Nombre total de pages vues

mardi 3 novembre 2009

Le Moutazilisme : " Une Ecole Philosophique en Islam "

Bagdad, au VIIIe siècle, cité impériale, capitale de l’Empire Abbasside, centre de rayonnement universitaire, alimenté par les sources grecques, la philosophie d’Aristote, la médecine de Galien, la science athénienne et d’Asie Mineure de l’Antiquité ou indienne (les mathématiques étudiées à l’Université de Gondishapour au sud-ouest de l’Iran), devait attirer les chercheurs, les professeurs, parfois contestataires du monde intellectuel de l’époque.

A peine deux siècles après l’éclosion de l’Islam, une école philosophique rationaliste introduit la logique (« Kalam ») dans la théologie, la jurisprudence, l’éthique. La doctrine du libre arbitre rend l’homme responsable en ne s’attaquant pas à l’omniscience divine, et l’hypothèse de la création à un moment donné de l’histoire (début du VIIe siècle) et révélée dans un environnement restreint (société bédouine du sud ouest de l’Arabie, empêtrée dans un code d’honneur machiste) ne s’oppose pas à la conviction que le texte du Qoran soit révélé par Dieu. Mais elle implique, et elle est restée quelques années la doctrine califale officielle, la distinction entre religion et politique ; la société a évolué, il s’agit de soutenir que l’Islam est une religion de justice adaptée à chaque époque. L’affirmation est essentielle : la doctrine du libre-arbitre responsabilise l’homme, mais sans que cela diminue l’omniscience divine.
La naissance du mouvement moutazilite, qui débute à Bassorah, sur le Golfe Arabo-Persique est due au facteur socio-politique de la place de plus en plus importante que conquièrent les nouveaux musulmans d’origine persane, rompus à la dialectique grecque....
lire la suite sur http://www.grandorientarabe.org Page "Planches ".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire