Nombre total de pages vues

mardi 1 février 2011

Egypte : Les Francs-Maçons Célèbres

EGYPTE: FRANCS-MACONS CELEBRES Site du Grand Orient Arabe Oecuménique sur "L'Orient Maçonnique"(www.grandorientarabe.org )

Mathieu de Lesseps

Frédéric Gastone Ventura dans les rites maçonniques de Misraïm et Memphis, cite un extrait de l'ouvrage de Bedarride De l'ordre maçonnique de Misraïm dans lequel il témoigne qu'il fut l'hôte du Frére Mathieu de Lesseps, à Livourne, oû il y fonda la loge "Napoléon" (au Rite Ecossais Philosophique) dont il fut Vénérable. Bedarride nous dit:" il fut présenté à l’Ecl[airé] F[rère] Mathieu Lesseps, consul général de France, qui éprouva la plus grande satisfaction à faire sa connaissance et à conférer avec lui sur la partie scientifique de notre art" et on note que Mathieu figure aussi sur la liste des Commandeurs de l'Ordre des Chevaliers Défenseurs de la Franc-Maçonnerie Universelle (une distinction honorifique du rite de Misraïm). il est indiqué en 1822 comme membre d’honneur de la loge de Misraïm, "Les Sectateurs de la Vérité" à Besançon .

Le Prince Ibrahim Pacha, Vice Roi d'Egypte, Franc-Maçon
Ibrahim Pacha est né dans la ville d'origine de son père, Kavala en Macédoine orientale .
En 1805 , à l'âge de seize ans, quand son père accède au poste de vice-roi d'Égypte, il est retenu prisonnier par un amiral ottoman. Ibrahim retrouve la liberté quand son père repousse avec succès la tentative d'invasion du Royaume-Uni en Égypte menée par le général Alexander Mackenzie-Fraser .
En 1813 , Ibrahim gouverne temporairement l'Égypte lorsque son père part en Arabie pour combattre les wahhabites . En 1816 , il succède à son frère Toussoun au poste de commandant de l'armée égyptienne d'Arabie. Il était franc-maçon.

Le Prince Ismail Pacha(1830-1895), Vice-Roi d'Egypte, Grand Maître de la Grande Loge d'Egypte.Franc-Maçon.
Le Prince Ismaïl Pacha, fils d'Ibrahim Pacha, khédive d'Egypte va être initié par les Français, notamment par le groupe de Ferdinand de Lesseps qui compte surtout des maçons constructeurs. Il encouragea la construction du canal de Suez. En 1879 il fit présent aux États‑Unis de l'obélisque érigé à New York. Franc-Maçon, il fut Grand Maître de la Grande Loge d'Égypte.

Le Prince Egyptien Mustafa Fazi Pacha, fils ainé de Muhammad Ali et demi-frère du Khédive d'Egypte Isma'il Pacha, Franc-Maçon ( voir aussi dans Turquie, Galerie III)
Initié à l'Union d'Orient, il fut en Turquie tour à tour ministre de l'éducation en 1862, ministre des finances en 1864, et président du conseil du Trésor en 1865.

Le Prince Egyptien Mohammed Abdelhalim Pacha né en 1831, Franc-Maçon ( voir aussi dans Turquie, galerie III). Mohammed Abd-ul Halim Pacha;d'origine égyptienne, frère du Khédive d'Egypte se rendit très jeune à Paris et n'a pu participé à la renaissance égyptienne. Il a été instruit par les Ottomans et est le fondateur du Suprême Conseil de Turquie. Fondateur du "Rite Ottoman Rectifié", il s'opposa au Suprême Conseil du R.E.A.A. turc. Exilé en Belgique il obtint une patente de Grand Maître de District ce qui lui permit de fonder la première Grande Loge Egyptienne en Belgique.

Le Prince Halim Pacha, Vice-Roi d'Egypte, Grand Maître de la Grande Loge Nationale d'Egypte de 1867 à 1868. Franc-Maçon. Un Grand Orient d'Egypte du Rite de Memphis fut fondé en 1867, dirigé par le Marquis de Beauregard ; lui succéda le Prince Halim Pasha, fils de Mehmet Ali, Vice-roi d'Egypte, considéré comme le vrai fondateur de l'Egypte moderne. Halim Pasha succéda à son père à la tête du pays.
Le 21 mars 1873 les différentes loges fonctionnant en Egypte s'unissaient à Alexandrie pour former la Grande Loge Nationale d'Egypte et le 5 mars 1878 son siège fut transféré au Caire mettant fin à l'état d'anarchie existant dans la maçonnerie égyptienne. Tawfiq Pasha, alors Khedive (Vice-roi) fut élu Grand Maître en 1881, et un grand nombre de personnalités égyptiennes, tels que Jamal ed'din al-Afhani, le grand érudit islamique et réformateur, rejoignirent les ateliers maçonniques, qui se sont multipliés au point qu'on en comptait plus de 500, "travaillant en anglais, français, grec, hébreu et italien, en plus de l'arabe." Al-Afghani et son disciple Mohammed Abdou s’adressèrent à leurs camarades dans les cercles libéraux de l'Egypte comme “ 'ikhawan al saffa wa khullan al wafd” (sincères fréres et fidèles compagnons).
Tawfik Pasha démissiona de son poste en 1890 et Idris Bey Raghib fut élu Grand Maître. Fils d'un ancien Premier Ministre d'Egypte, Idris Bey était riche, il avait fondé le parti politique Al-Fatah (Jeune Egypte) (qui n'a aucun rapport avec le Fatah d'aujourd'hui). La Franc-maconnerie égyptienne fut florissante durant la période où il était Grand Maître

Le Prince Tawfik Pacha, Vice- Roi d'Egypte, Grand Maître de la Grande Loge Nationale d'Egypte de 1881 à 1890. Franc-Maçon
Tawfiq Pasha, alors Khedive (Vice-roi) fut élu Grand Maître en 1881, et un grand nombre de personnalités égyptiennes, tels que Jamal ed'din al-Afhani, le grand érudit islamique et réformateur, rejoignirent les ateliers maçonniques, qui se sont multipliés au point qu'on en comptait plus de 500, "travaillant en anglais, français, grec, hébreu et italien, en plus de l'arabe." Al-Afghani et son disciple Mohammed Abdou s’adressèrent à leurs camarades dans les cercles libéraux de l'Egypte comme “ 'ikhawan al saffa wa khullan al wafd” (sincères fréres et fidèles compagnons).
Tawfik Pasha démissiona de son poste en 1890 et Idris Bey Raghib fut élu Grand Maître. Fils d'un ancien Premier Ministre d'Egypte, Idris Bey était riche, il avait fondé le parti politique Al-Fatah (Jeune Egypte) (qui n'a aucun rapport avec le Fatah d'aujourd'hui). La Franc-maconnerie égyptienne fut florissante durant la période où il était Grand Maître.

Le Juge Idris Bey Raghib, Grand Maître de la Grande Loge Nationale d'Egypte. Franc-Maçon Fils d'un ancien Premier Ministre d'Egypte, Idris Bey était riche, il avait fondé le parti politique Al-Fatah (Jeune Egypte) (qui n'a aucun rapport avec le Fatah d'aujourd'hui). La Franc-maconnerie égyptienne fut florissante durant la période où il était Grand Maître.

Le Prince Mohammed Ali fils du Khédige Tawfik, Grand Maître de la Grande Loge Nationale d'Egypte , Franc-Maçon Le Prince Mohammed Ali succéda à Idriss Raghib à la tête de la Grande Loge Nationale d'Egypte, mais Idris Bey Raghib contesta cette décision de la Grande Loge et fonda avec d'autres "Frères" une Grande Loge concurrente. Ce conflit entre deux puissances maçonniques aboutit au retrait de la reconnaissance par les Grandes Loges d'Angleterre et d'Ecosse.
Finalement une solution fut trouvé sous l'égide du Grand Orient de France et une nouvelle Grande Loge Nationale d'Egypte fut fondé en 1932 avec Abdel Meguid Younis comme Grand Maître.

Jammaledinn al Afghani Franc-maçon Parmi les papiers personnels de Jamaleddine figure la demande d’adhésion à la franc-maçonnerie que celui-ci avait formulée en langue arabe le 31 mars 1875, c’est-à-dire peu après l’inauguration de la loge Kawkab-Esh-Sharq ( Constellation de l’Orient ) : Je prie les frères de la pureté et les amis de la sincérité je veux dire les membres de la sainte société des maçons, à qui rien ne peut nuire, ni causer aucun dommage, de m’autoriser de faire partie de cette société vénérée et d’approuver mon adhésion à la chaire honorée ».
Plus tard, sur une page de carnet , Jamaleddine a noté : « Je suis entré à la loge le 10 ashoura 1293 (le 6 février 1876) pendant mon séjour en Egypte ». Il deviendra le vénérable de cette loge le 7 juin 1878. La loge comptait alors 300 membres. Ainsi Jamaleddine y côtoiera la plupart des leaders nationalistes égyptiens, Mohamed Abdo, le Colonel Orabi, Adib Ishaq et il convaincra Mahmoud Sami Pacha, le premier ministre, d’y adhérer. Ainsi, les loges étaient devenues, comme cela se fera à Istanbul et à Smyrne, le lieu de regroupement des nationalistes égyptiens, qui y retrouveront l’élite européenne expatriée à Alexandrie ou au Caire. Le Parti National Egyptien, anti-anglais, avait adopté comme périodique La Jeune Egypte bilingue français et arabe, qui était en fait l’organe de presse maçonnique de l’époque. Jamaleddine, en se rendant en Europe, allait disposer ainsi d’un carnet d’adresses enviable. Néanmoins, il éprouva quelques déboires dans ce cadre; Halim Pacha, on l’a vu, souhaitait succéder au Khédive Ismaïl qui inaugura une filiation par primogéniture et obtint que son fils Tewfiq lui succède. Or, Halim Pacha était ottomanophile, et tous les Francs-Maçons le soutenaient. Mais, à titre personnel, et pour des motifs nationalistes intra-égyptiens, Jamaleddine soutint la candidature de Tewfiq ; même le consul de France, Tricou, pour les mêmes motifs maçonniques, essaya de le convaincre de soutenir Halim Pacha. Jamaleddine devait alors se brouiller avec ses frères égyptiens, et lorsqu’il sera expulsé d’Egypte, les loges ne viendront pas à son secours, ce qu’il regrettera amèrement dans sa correspondance.


Mahmoud Sami Pacha, Premier Ministre Franc-Maçon
Ainsi Jamaleddine y côtoiera la plupart des leaders nationalistes égyptiens, Mohamed Abdo, le Colonel Orabi, Adib Ishaq et il convaincra Mahmoud Sami Pacha , le premier ministre, d’y adhérer.


Le Colonel Ahmad Orabi Pacha, Franc-Maçon Ainsi Jamaleddine y côtoiera la plupart des leaders nationalistes égyptiens, Mohamed Abdo, le Colonel Orabi , Adib Ishaq et il convaincra Mahmoud Sami Pacha, le premier ministre, d'y adhérer.


Rifa'a al-Tahtawi ( 1801 , ?- 1873 , Le Caire ?) ( رفاعة رافع الطهطاوي , en arabe ) est un réformateur égyptien, Franc-Maçon ? Rifa’a al-Tahtawi séjourna en France durant cinq années (1826-1831) au cours desquelles il se consacra à l’étude de la pensée occidentale alors qu’il avait été envoyé comme simple imâm. Ainsi, il se familiarisa avec la langue et la littérature françaises. Il fut impressionné par les idées des philosophes des Lumières tels que Voltaire, Rousseau ou Montesquieu.


Le Grand Mufti d'Egypte Mohammad Abdou, Franc-Maçon.
En Egypte, le grand mufti Mohamed Abdou avait adhéré à cette vision pacifique et tolérante de l’islam. C’était un homme à l’esprit ouvert qui influença les dirigeants arabes de son temps, dont Nasser et les promoteurs du socialisme arabe. Abdou était favorable à une sorte de « despotisme éclairé » (dont le colonel Nasser serait un parfait exemple) ouvrant la voie à des réformes résolument démocratiques. Comme l’émir Abd el Kader au XIXe siècle, Abdou était franc-maçon et planchait au sein de la Grande Loge d’Orient.


Le Premier Ministre Saad Zaghloul ( 1859-1927), Premier Ministre d'Egypte en 1924, Franc-Maçon Elève de Mohammed Abdo ( Franc-Maçon ) il contribua comme ce dernier à défendre les idéaux réformateurs et humanistes. Il fut l'un des artisans de l'émancipation de la femme arabe comme en témoigne cet article:
Mohammed Abdoh ( 1849-1905) est considéré, avec Jamal al-Din al-Afghani, comme étant le plus grand réformateur initiateur du mouvement de renaissance arabe. Son objectif fut d'amener la société arabo-musulmane à entrer dans une période de Lumière التنوير , à l'intar de ce qui s'est passé en Europe. Pour Abduh, la défense des droits de la femme et l'éducation de celle-ci constituent des priorités pour la réalisation des réformes de la société arabe.
D'autres personnalités politiques et intellectuelles jouèrent un rôle très important dans ce mouvement de libération de la femme. Parmi ces personnalités, citons rapidement :
- Saad Zaghloul سعد زغلول , un homme politique et chef du parti national égyptien ( حزب الأمة ) qui a soutenu et encouragé les intellectuels écrivant sur le sujet de l'émancipation de la femme.
- Lotfi al-Sayyid, qui l'on appelait le maître de la génération ( أستاذ الجيل ) avait écrit des articles dans lesquels il diffusa l'idée de l'éducation de la femme.
Il faut aussi souligner le rôle joué, dans les années 1880, par les Salons de discussion ( صالون - نادي ) , comme celui la princesse Nazlî au sein duquel se retrouvaient les intellectuels et les responsables politiques pour discuter et diffuser les idées nouvelles. Ces Salons avaient un caractère réformiste et maçonnique .
D'autres intellectuels vont faire leur apparition sur la scène des débats, comme Georgy Zaydân ( جرجي زيدان ) et Salâma Moussa.


Ahmad Loutfi al Sayyed , Franc-Maçon?
Né le 15 janvier 1872, au gouvernorat de Dakahlia il a obtenu son diplôme de la Faculté de droit en 1894. Il a rencontré au cours de ses études il a pu faire la connaissance de l'Imam Mohammed Abdou et fut influencé par sa pensée réformiste. Il était nommé ministre de l'Intérieur, président de l'Académie de la langue arabe, président de Dar Al Kotob (maison des livres), directeur de l'Université égyptienne, comme il a été l'un des leaders de l'éveil et de l'éducation en Egypte au XXème siècle. Nommé professeur de la génération, il est mort en 1963. Fondateur du parti Al Oumma, il est le pionnier du libéralisme égyptien



Le Roi Farouk d'Egypte. Franc-Maçon?

Le Premier Ministre d'Egypte Ahmad Maher Pacha, Grand Maître de la Grande Loge d'Egypte.
Ahmed Maher Pacha (1888 - 24 Février, 1945) (arabe: أحمد ماهر باشا ) a été le Premier ministre de l'Egypte à partir de Octobre 10, 1944 à Février 24, 1945.
La Grande Loge d’Egypte était très active. A sa tête se trouvait le Grand Maître Ahmed Maher Pacha, le Grand Secrétaire était Mohamed Rifaat bey, qui oeuvrait sans cesse pour la cause maçonnique, aussi bien en Egypte que dans d’autres pays arabes, particulièrement la Syrie et le Liban. C’est ainsi que plusieurs Loges « régionales » furent créées pour le degré 18, puis cesLa Grande Loge d’Egypte était très active. A sa tête se trouvait le Grand Maître Ahmed Maher Pacha, le Grand Secrétaire était Mohamed Rifaat bey, qui oeuvrait sans cesse pour la cause maçonnique, aussi bien en Egypte que dans d’autres pays arabes, particulièrement la Syrie et le Liban. C’est ainsi que plusieurs Loges « régionales » furent créées pour le degré 18, puis ces Loges ont réussi enfin à constituer une Autorité maçonnique indépendante baptisée Grande Loge de Syrie, en référence à la Grande Loge d’Egypte sous l’égide et l’autorité de laquelle elle travaillait.
(Ici sur la photo avec les trois filles cadettes du feu roi Fouad Ier arrivant à un gala en 1938: de g.à droite et au premier plan les Princesse Faiza, Faika et Fathia. Au second plan l'on reconnait Ahmed Maher pacha, Mahmoud Khalil bey, président du Sénat et Ali Maher pacha, et Madame Michalla pacha, dame d'Honneur de la Cour).

Le Président Gamal Abdel NASSER, Président de la République Arabe d'Egypte de 1956 à 1970. Franc-Maçon ? Il est le Fondateur d'une Obédience Maçonnique appelée " Vallée du Nil"


Le Président Anouar el Sadate, Président de la République d'Egypte de 1970 à 1981. Franc-Maçon ? A appartenu à la Franc-Maçonnerie.

President Gamal Abdul Nasser 1954 to 1970 and Muhammad Anwar Sadat 1970 to 1981 was also member of the A.E.O. & A.N.O.M.S. (Ancient Egyptian Order & Arab Noble Of The Mystic Shrine).(?)

http://www.grandorientarabe.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire